2024_05_24-ENACT_ENACT
2024_05_13_Dynalips_FR
2024_03_29-CreativLab-visitevirtuelle
dystopies_banner
ITWJeanKieffer2_banniereFR
previous arrow
next arrow

Actualités

Le projet ENACT, lauréat de l’AMI IA Cluster : trois questions à Emmanuel Vincent

Le Centre Européen en Intelligence Artificielle par l’Innovation (ENACT) porté par l’Université de Lorraine est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « IA Cluster » opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour le compte de l’Etat et soutenu par France 2030. Avec près de 67 M€ sur 5 ans dont 30 M€ de France 2030, ENACT ambitionne d’attirer les meilleurs talents en intelligence artificielle et de pousser cette technologie en France. Trois questions à Emmanuel Vincent, directeur de recherche Inria coordinateur du projet.

Une interface cerveau-ordinateur pour détecter les réveils peropératoires : Valérie Marissens Cueva expose son sujet de thèse lors des journées #Cortico2024

Les journées Cortico rassemblent chaque année des chercheurs en neurosciences autour des recherches, développements et usages relatifs aux interfaces cerveau-ordinateur (ICO). La sixième édition de cet événement est organisée par l’équipe NeuroRhythms à Nancy le 22 et 23 mai.

Ludovic Thomas et les réseaux temps-réels

Ludovic Thomas a rejoint en 2023 le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria – CNRS/Inria/Université de Lorraine) en tant que chargé de recherche.

Dynalips, une nouvelle start-up lorraine spécialisée dans la synchronisation labiale

Pionnière en modélisation de la parole et en synthèse vocale audiovisuelle, la start-up Dynalips est officiellement lancée. Issue des travaux de recherche du Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, CentraleSupélec), ayant fait l’objet d’un programme de maturation de la Société d’Accélération du Transfert de Technologie – SATT Sayens et accompagnée par l’Incubateur Lorrain, elle propose aux animateurs et aux développeurs de jeux vidéo une solution de synchronisation labiale (lipsync) innovante pour synchroniser précisément, automatiquement et rapidement les mouvements des lèvres d’un personnage 3D ou 2D avec la parole.

[Retour d’expérience] Célina Treuillier, doctorante au LORIA, en mobilité internationale avec le dispositif DrEAM

Avec le lancement d’un nouvel appel à candidatures de son programme DrEAM, l’Université de Lorraine poursuit la mise en œuvre de sa politique en matière de ressources humaines, labellisée HR Excellence in Research, en faveur de la mobilité internationale de ses doctorants. Découvrez le retour d’expérience de Célina TREUILLIER qui a pu entamer sa 3ème année de doctorat en Informatique par un séjour de 4 mois à l’Université Norvégienne de Sciences et de Technologie grâce à une aide DrEAM.

Voir l’article original sur le site Factuel